la propolis

1 . Composition

2 . Place dans la ruche

Elle est utilisée par les abeilles pour recouvrir l’intérieur de la ruche afin de colmater les fissures, d’assurer son étanchéité et renforcer sa solidité. Elle joue également un rôle de couche protectrice pour prévenir les infections.

 

3 . Propriétés

La propolis contient majoritairement de la résine et de la cire, mais également des huiles essentielles, des minéraux (fer, silice, …) et de nombreux principes actifs. Elle est essentiellement connue pour ses puissantes vertus antiseptiques.

La propolis est donc un excellent antibiotique naturel avec un large spectre. Sa  composition en fait un produit de soin préconisé dans le traitement de plusieurs maladies infectieuses et  virales :

maladies de la sphère ORL : otites, rhinites, angines,

infections respiratoires : bronchites, laryngites,

problèmes buccaux (gingivites, aphtes, caries, mauvaise haleine)

infections intestinales : parasites, germes, …

 

La propolis exerce également une action efficace au niveau cutané :

ralentit le vieillissement de la peau ;

favorise la cicatrisation des plaies et blessures ;

soigne les brûlures ;

traite les verrues ;

soigne l’acné ;

 

Elle possède de plus des propriétés anti-inflammatoire et anti-allergique qui lui permettent de renforcer le système immunitaire.

Sur le marché, on trouve de la propolis sous plusieurs formes : brute , en sirop, gomme, teinture alcoolique, …

 

4 . Production

La propolis est fabriquée à partir des diverses  résines que les abeilles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres, auxquelles elles ajoutent des sécrétions salivaires et de la cire

La propolis, de nature visqueuse, est raclée à l’intérieur de la ruche, sur les parois internes et les cadres, et déposée au frais pendant environ 24 heures. A basse température, elle a tendance à durcir, ce qui facilite sa récupération. Les saisons froides sont donc préférables  pour la récolte de ce produit.

A ce stade, la propolis comporte de nombreuses impuretés, il est donc indispensable de la filtrer, après chauffage au bain-marie à 70¨C pour la rendre fluide.

Sa couleur peut varier du jaune clair au brun foncé,  selon la type de résine recueillie par les abeilles.

Print Friendly, PDF & Email