la cire

1 . Composition

2 . Place dans la ruche

La cire d’abeille est fabriquée exclusivement par les abeilles ouvrières. Elle provient des glandes cirières qui produisent la cire à partir de la troisième semaine de vie. Une fois sécrétée la cire liquide se dépose en fines lamelles sur l’abdomen de l’abeille. Elle lui sert  pour la construction des rayons de la ruches. Au départ la cire est de couleur blanchâtre mais au contact du pollen, de la propolis elle change de couleur pour devenir jaunâtre.

 

3 . Propriétés

La cire d’abeille possède de nombreuses vertus reconnues qui  font d’elle un produit utilisé pour de multiples applications.

En cosmétique : grâce à ses propriétés d’imperméabilité, elle sert à fabriquer des rouges à lèvres, des onguents et des lotions. Elle entre dans la composition de nombreuses crèmes hydratantes, apaisantes et émollientes, en raison de sa richesse en provitamine A. On l’utilise aussi dans les produits de protection de la peau contre le soleil et le froid.

En phytothérapie : elle entre dans la composition de produits cicatrisants et anti-inflammatoires. On l’utilise aussi des baumes anti-rhumatismaux et dans les baumes chauffants amincissants, ainsi que dans les crèmes de traitement des contusions et des inflammations ou brûlures.

Alimentaire : utilisée comme additif alimentaire,

Produits d’entretien : la cire d’abeille est une très bonne base de produit d’entretien pour la conservation de certains matériaux comme le bois, le cuir ou le métal.

La cire permet aussi de fabriquer des bougies, des moules pour sculptures, etc.

 

4 . Production

La récolte de la cire se fait en même temps que la récolte du miel, l’apiculteur a besoin de désoperculer les cadres recouvert de cire pour accéder au miel

Une fois cette cire  récupérée l’opercule est disposé dans une chaudière à cire, ou elle fondu par bain marie.comporte de nombreuses impuretés, il est donc indispensable de la filtrer, après chauffage au bain-marie à 70¨C pour la rendre fluide.

Sa couleur peut varier du jaune clair au brun foncé,  selon la type de résine recueillie par les abeilles.

Print Friendly, PDF & Email