origine

Nos produits sont issus de ruchers installées dans la province de Tras-os-Montes (derrière les monts) au nord-est du Portugal. Traversée par le fleuve Douro, cette région rustique à la beauté naturelle, offre un cadre unique et préservé, avec des plateaux et des montagnes majestueuses, des villages intacts, des eaux thermales, et une flore sauvage très diversifiée comme dans le Parc Naturel du Montesinho, l’un des plus sauvages d’Europe.

Cette région sauvage à la faible urbanisation, à l’agriculture traditionnelle et à l’activité industrielle pratiquement inexistante, bénéficie ainsi d’une situation écologique exceptionnelle, idéale pour l’activité apicole

amandier1

Le miel de cette région bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP Mel da Terra Quente). Ce label garantit que les produits issus de cette région géographique possèdent des caractéristiques liées au terroir (il existe un lien entre les caractéristiques du produit et son origine géographique) et bénéficient  d’un savoir-faire reconnu de producteurs locaux qui utilisent des  matières premières locales.

Le miel de Lavande maritime Bio, récolte de mai 2017, a reçu une médaille d’or à la foire nationale d’agriculture de Santarem, une des principales foires du pays.

DSC05159

Les produits commercialisés par la société natlantis proviennent d’un groupement de producteurs :

OLICAPI est une exploitation apicole familiale, fondée en 2010 par Antonio Carvalho, un jeune agriculteur, et Angela Oliveira, une ingénieur en environnement. Nés dans la région et passionnés par les abeilles , ils ont suivi une formation complète en apiculture avant de se lancer. Ils établissent leurs premières ruches dans les collines surplombant le Douro, pour produire un miel de lavande ou multifloral de grande qualité.

Les quelques ruches du début se sont multipliées afin de profiter des multiples ressources florales locales et l’offre s’est ainsi diversifiée avec de nombreux miels monofloraux (châtaignier, ciste,…) et des produits dérivés comme le pollen ou la cire.

L’entreprise est devenue le principal producteur local et fournit ses produits auprès des industriels de l’agro-alimentaire, les magasins spécialisés et les restaurants de la région. Elle a obtenu la certification « agriculture biologique » en 2016.

Print Friendly, PDF & Email