Le pollen de fleur

Le pollen est l’organe reproducteur mâle des plantes, produit par les étamines des fleurs. Il doit se déposer sur le pistil des fleurs, l’organe femelle, pour le féconder et donner naissance aux graines. Pour se déposer sur le pistil, le pollen a besoin d’un facteur extérieur comme le vent où les insectes.

Lorsqu’elles butinent les fleurs à la recherche de nectar, les abeilles ramassent le pollen à l’aide de petites brosses situées sur leurs pattes arrières. En se déplaçant de fleur en fleur , elles déposent de petites quantités de pollen sur chaque fleur, participant ainsi à la fécondation des plantes. Elles constituent de le principal vecteur de la reproduction des végétaux.

Les abeilles transportent le pollen sous forme de pelotes composées de milliers de grains de couleur jaune orangé. Dans la ruche, il servira à nourrir les larves des abeilles.

Pour la récolte du pollen, l’apiculteur utilise ensuite un peigne a pollen, une sorte de trappe avec des grilles  de 5mm de diamètre, placés à l’entrée de la ruche. En passant par cette grille, l’abeille va y déposer une partie du pollen qu’elle transporte. Ce pollen tombe dans un bac, où il est ensuite récupéré et nettoyé.

La propolis d’abeille

La propolis est fabriquée à partir des diverses  résines que les abeilles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres, auxquelles elles ajoutent des sécrétions salivaires et de la cire

Elle est utilisée par les abeilles pour recouvrir l’intérieur de la ruche afin de colmater les fissures, d’assurer son étanchéité et renforcer sa solidité. Elle joue également un rôle de couche protectrice pour prévenir les infections.

La propolis, de nature visqueuse, est raclée à l’intérieur de la ruche, sur les parois internes et les cadres, et déposée au frais pendant environ 24 heures. A basse température, elle a tendance à durcir, ce qui facilite sa récupération. Les saisons froides sont donc préférables  pour la récolte de ce produit.

A ce stade, la propolis comporte de nombreuses impuretés, il est donc indispensable de la filtrer, après chauffage au bain-marie à 70¨C pour la rendre fluide.

Sa couleur peut varier du jaune clair au brun foncé,  selon la type de résine recueillie par les a beilles.

La gelée royale

L’ouvrière a un rôle prépondérant, c’est elle qui est à l’origine de la gelée royale, dès sa naissance l’ouvrière possède des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires peu développé qui arriver à maturité produiront de la gelée royale à partir du nectar et du pollen récolté.

La cire d’abeille

La cire d’abeille est fabriquée exclusivement par les abeilles ouvrières. Elle provient des glandes cirières qui produisent la cire à partir de la troisième semaine de vie. Une fois sécrétée la cire liquide se dépose en fines lamelles sur l’abdomen de l’abeille. Elle lui sert  pour la construction des rayons de la ruches. Au départ la cire est de couleur blanchâtre mais au contact du pollen, de la propolis elle change de couleur pour devenir jaunâtre.

La récolte de la cire se fait en même temps que la récolte du miel, l’apiculteur a besoin de désoperculer les cadres recouvert de cire pour accéder au miel

Une fois cette cire  récupérée l’opercule est disposé dans une chaudière à cire, ou elle fondu par bain marie.

La gelée royale
Le greffage

Les abeilles élève toujours un grand nombre de reines pour être sûr d’en avoir une au finale.

Le principe du greffage est de transplanter des très petites larves venant d’éclore dans des barrettes de cupules vides, dans chaque cupul vide l’apiculteur dispose une quantité précise de gelée royale pour aider la larve dans sa croissance.

Une fois la greffe finis ces barrettes sont disposer dans les ruches, les abeilles nourrices prenne conscience face à ses nouvelles larves  qu’elles doivent être élevées comme des reines et remplisse les cupules de gelée royale

La ruche est visitée régulièrement pour échanger les barrettes pleines de gelée royale par des nouvelles barrettes.

La récolte

Suivant la collecte des barrettes pleine, l’étape de la récolte commence, les larves sont retirée une par une de leur cellule et à l’aide d’une pompe a vide la gelée royale est extraite par aspiration , les déchets sont filtré automatiquement  au fur et à mesure

Le conditionnement

Le gelée royale est finalement disposés en pot aux réfrigérateur, protéger contre l’air et la lumiére afin de  conserver tous ses principes actifs.

Print Friendly, PDF & Email